1928: Après le jour du double alliance, le frère et la sœur de la grand-mère de Martine (Leonie Defruyt-Vanneste) sont partis comme-ça vers le Midi-Pyrénées. A cette époque les jeunes Flamands partirent travailler à l’étranger.
Moelaert-Vanneste et Vanneste-Moelaert
Ils gardaient contacts avec leur famille en Flandre plutôt par lettre comme les moyens de communication et de transport n’étaient pas présent comme aujourd’hui.
«Ma mère et mon père vinrent donc ici en visite de leur voyage de noces; neuf mois plus tard, j’étais né». Martine était prédestinée à revenir ici et c’est qu’elle fit comme petite fille dans la Citroën DS de son père lors de différentes vacances.
Les Templiers de Dunes et Rosiès
Le tour des Templiers à Dunes est le restant de la forteresse des chevaliers religieux du moyen âge. Les templiers portaient la robe blanche avec un croix rouge. La légende raconte que le nord-est de la forteresse des templiers de Dunes était protégé par des chevaliers portant la robe rouge avec un croix blanc contenant une rose. Bien probablement ils étaient à l’origine du lieudit Rosiès …
Rosiès était une ferme pendant le 20ème siècle. La propriété a été vendue plusieurs fois. En 1976, la grange a été reconstruite après l'incendie provoqué par la foudre. Depuis 1986, un Anglais a rénové des dépendances. Sept ans plus tard, un autre Anglais commençait la rénovation du bâtiment principal.
En 2000, Wim et Martine deviennent les nouveaux propriétaires. En fonction des activités de maison d’hôtes une buanderie a été construit, la cour était pavée et des centaines de rosiers ont été plantés.
Maison d’hôtes
Autour du centre de la propriété, qui est une cour intérieure fermée, se trouvent les bâtiments en pierre typique du ‘Tarn et Garonne’, aménagés pour accueillir des invités.
La maison de maître contient le salon commun, la salle à manger, la cuisine et les chambres d’hôtes aménagées d’un bon style (pour 2 à 3 personnes) avec propre salle d’eaux. Les deux dépendances sont aménagées comme gîtes.
Les chambres d’hôtes se trouve au premier étage de la maison.
Autour les bâtiments
Le charme de Rosiès ne se limite pas aux bâtiments et à la nourriture. Il fait aussi bon s’attarder dans le jardin en fleur de plus que cinq cents rosiers. On découvre la silence en se reposant sous le noyer ou au tour de la piscine (10 x 5 m) avec escalier roman. Après une approfondissement progressive on atteint la profondeur maximale de 2.30 m.
Dans le jardin les hôtes disposent gratuitement des chaises longues et des parasols, ainsi que le tennis de table et pétanque.
Au nord les voitures sont garées sur le parking et les bicyclettes sont mises au garage. Un tandem est gratuitement mis à la disposition des hôtes.